
Ergonomie et confort : comment les nouveaux kits de nettoyage réduisent-ils la fatigue lors du ménage ?
Que l’on soit un professionnel du ménage ou un particulier soucieux de l’entretien de son domicile, le nettoyage des espaces intérieurs, et notamment des sols, peut vite se révéler exigeant, voire éprouvant. Cela est d’autant plus flagrant si notre condition physique est déjà limitée. Heureusement, les outils à notre disposition ont évolué et permettent désormais de limiter la pénibilité de cette mission.
Les sols, mis à rude épreuve
Chaussés ou non, nous foulons généralement nos sols un grand nombre de fois chaque jour. Et notre vie se déroule au-dessus d’eux. Ils peuvent donc abriter à la fois de la poussière, des bactéries, des acariens, des traces de liquides renversés ou encore des débris de nourriture. Ainsi, ils sont susceptibles d’alimenter certaines allergies et abriter des germes pathogènes. Les nettoyer correctement peut donc bénéficier à notre santé et à notre bien-être.
Cependant, il s’agit là d’une tâche qui ne nous enchante guère. Porter un seau rempli d’eau, essorer sans cesse une serpillère, se contorsionner pour passer sous les lits, etc., peut rapidement être très fatigant. À tel point qu’en milieu professionnel (agent d’entretien, etc.), il n’est pas rare que sans précaution particulière, des troubles musculosquelettiques (TMS) apparaissent chez les salariés. Ils résultent par exemple de gestes répétés, de mauvaises postures, de ports de charge.
Des solutions novatrices
Pour laver les sols, nous pouvons heureusement opter pour des balais lavants manuels, qui simplifient grandement les missions d'entretien. Ceux-ci sont équipés de lingettes, de systèmes de sprays ou encore de réservoirs. Leurs avantages sont nombreux :
• Ils sont très faciles à mettre en marche et à utiliser, la prise en main est intuitive.
• Leur autonomie est illimitée, puisqu’ils fonctionnent sans branchement électrique ni batterie.
• Ils sont généralement compacts, maniables et légers.
• Ils sont silencieux, ce qui rend l’utilisation non seulement plus agréable, mais possible tout au long de la journée.
• Ils offrent souvent un nettoyage plus efficace que celui réalisé avec une serpillère. Les modèles à réservoir notamment, en distribuant régulièrement de l’eau propre, évitent de réutiliser l’eau déjà souillée d’un seau.
• Ils humidifient peu les sols, ce qui limite considérablement le risque de chute et permet une utilisation sur tous les types de surfaces.
• Ils réduisent les manipulations d’accessoires, évitent le port répété d’un seau d’eau et limitent les flexions vers l’avant pour essorer la serpillère, offrant ainsi un gain de temps et d’énergie considérable tout en diminuant le risque de blessures et de troubles musculo-squelettiques (TMS).
Dans le secteur du nettoyage, ces outils sont donc des leviers de choix pour améliorer l’environnement professionnel. Ils complètent donc de manière intéressante la formation et la sensibilisation aux bonnes pratiques et postures, au port des équipements de protection individuelle (EPI), etc.
Dans le Code du travail, l’article L4121-1 prévoit que « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
1° Des actions de prévention des risques professionnels, y compris ceux mentionnés à l'article L. 4161-1 ;
2° Des actions d’information et de formation ;
3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.
L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes. »
Source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000035640828/
Kit balai réservoir K2 Guialto : l’ergonomie et la performance au centre des enjeux
Guialto, expert réputé dans le secteur du matériel d’hygiène professionnel, a conçu pour ses utilisateurs (particuliers et professionnels) une solution de nettoyage pratique, efficace et durable : le Kit balai réservoir K2. Cet outil sans fil ni batterie lave, désinfecte et dégraisse les sols en profondeur. Son innovation majeure repose sur un réservoir directement intégré au manche, qui imprègne une microfibre spécialement conçue de la juste dose d’eau et de produits nettoyants.
Léger et maniable, cet équipement offre un grand confort d’utilisation. Son manche réglable et télescopique, ses deux poignées rotatives à 360° et son articulation en Z permettent d’adapter l’outil à votre morphologie, vos besoins et l’environnement à nettoyer. Son plateau rotatif, quant à lui, accède facilement à toutes les zones à laver, tandis que son réservoir évite l’utilisation d’un seau. Ce balai a par ailleurs été conçu pour faciliter le mouvement au sol en forme de S (de la « godille »). Il optimise ainsi l’efficacité tout en réduisant les mouvements de hanches, de bassin, d’épaules et de poignés lors du lavage.
Robuste et qualitatif, il est enfin tout à fait adapté à une utilisation quotidienne et à un usage professionnel. Le Kit balai réservoir K2 est d’ailleurs validé et recommandé par ACST, Association de Conseil en Santé au Travail basée à Strasbourg.
C’est en plus une solution :
• Économique, grâce au réservoir et au dosage automatique, qui permettent d’utiliser la juste quantité d’eau et de produits d’entretien,
• Efficace, car la microfibre élimine 99 % des bactéries et que la distribution régulière d’eau propre évite de réutiliser de l’eau sale,
• Écologique, car ce kit de nettoyage durable, conçu avec le soutien de la région Nouvelle Aquitaine et fabriqué dans les Landes, est économe en eau : il n’a besoin que de 0,5 litres d’eau pour nettoyer 200 m2, contre 3,5 litres pour un équipement classique.
N'hésitez pas à contacter notre équipe pour plus de renseignements sur cet équipement novateur !